Sélectionner une page

Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser aux vacances !

Eh oui comme tout travail mérite salaire, un bon travailleur doit aussi savoir se faire du bien et se détendre afin de faire redescendre la pression en prenant des vacances.

Voilà 15 ans que j’exerce et 15 ans que je pars en vacances sans me poser de questions.

J’ai déjà entendu dire que des chèques vacances pour les libéraux existaient mais je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser sérieusement.

Aujourd’hui c’est décidé, je vais me pencher sur le sujet et je te propose de partager mes recherches avec toi pas à pas afin que toi aussi tu puisses profiter du bon plan.

Voilà le topo:

-Depuis 2009, les professionnels libéraux n’employant pas de salariés ont le droit de s’octroyer des chèques-vacances auprès de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Et oui, tu ne rêves pas ça fait déjà 12 ans que ce bon plan existe et pourtant tout le monde ne semble pas le connaître.

Mais ce n’est pas fini le deuxième effet Kiss Cool suit :

-Depuis 2015, ils peuvent également déduire une partie de ces frais. Explications.

Donc si cela t’intéresse je te montrerais pas à pas comment profiter toi aussi de ce bon plan.

Donc n’hésites pas à t’abonner à ma newsletter afin de suivre le sujet et bien d’autres.

Mais au fait l’ANCV c’est quoi ce truc ?

L’ANCV a pour mission de favoriser les départs en vacances pour toutes les populations, et notamment les plus fragiles.

La bonne nouvelle c’est que nous professionnels libéraux nous pouvons nous aussi bénéficier des chèques-vacances pour financer nos loisirs.

Si ça ! ça n’est pas le pied!

Ces chèques vacances vont te permettent de payer ton hébergement, ton voyage et tes transports, tes activités culturelles et découvertes, tes loisirs sportifs et ta restauration.

Ils sont utilisables dans plus de 200 000 points en France. Tu trouveras cette liste sur le guide de l’ANCV

https://leguide.ancv.com/

Comment profiter du bon plan et acheter ces tickets ?

Rien de plus simple il te suffit de te créer un compte sur l’espace client de l’ANCV (mettre lien web) et tu te laisses simplement guider pour commander tes chèques.

Tu les reçois ensuite par la poste sous la forme d’un chéquier de plusieurs coupures de 10,20,25 et 50 euros.

Ils sont valables pendant l’année en cours et les 2 années suivantes et cerise sur le gâteau ils sont échangeables à la fin de leur période de validité.

Pour l’acheter, c’est très simple : créez-vous un compte sur l’espace client de l’ANCV et suivez les étapes pour commander vos chèques. Ils vous seront envoyés sous la forme d’un chéquier de plusieurs coupures de 10, 20, 25 et 50 €. Une fois achetés, ils sont valables pendant l’année en cours et les 2 années suivantes. Ils sont également échangeables à la fin de leur période de validité.

Et pour la compta ça se passe comment ?

Là je dois dire que mes recherches m’ont amené à plusieurs réponses et si tu as mon article sur la création de la SELARL, tu comprendras que la compta ça n’est pas mon dada, même si je tente de me soigner.

Donc ne plus simple est de prendre directement contact avec ton AGA ou ton expert-comptable qui sera ravi de te répondre sur le sujet.

Si tu n’as pas d’AGA ou si tu souhaites simplifier les choses dit toi que le montant maximum que tu puisses déduire est de 461 euros et qu’il varie selon les années.

Pour cela, il est bien entendu nécessaire de payer tes chèques vacances avec ton compte professionnel.

J’espère que cet article t’aura intéressé, n’hésites pas à le partager à tes amis libéraux, confrères, consœurs et penses à trinquer à ma santé le jour où tu payeras ton premier apéro les pieds en éventail en chèque vacance.

Inscrivez vous à la newsletter Podozone

Et recevez tous nos articles directement dans votre boite aux lettres

Protection des données Personnelles

Merci pour votre Inscription ! Verifiez votre boite aux lettre pour la confirmer.