Sélectionner une page

Tu t’interroges sur l’intérêt de la création d’une société de type SELARL pour ton exercice professionnel ? cet article est pour toi.

Si tu ne sais pas ce que sais et que tu es un peu curieux, ne t’inquiètes pas ça n’est pas moi qui te dirais que la curiosité est un vilain défaut alors bonne lecture.

Peut-être que certains confrères/consœurs t’ont déjà ventés les mérites d’une SELARL à savoir : Maîtrise des cotisations CARPIMKO et URSSAF, Calcul de ton impôt selon tes besoins réels, et même possible revente de ta propre patientèle permettant par exemple de financer un projet personnel.

Face à ces nombreuses louanges, j’ai eu comme l’impression de passer à coter du bon plan et de ne pas tirer parti de mon statut de professionnel libéral indépendant.

J’ai donc décidé de me pencher sérieusement sur le sujet et de vérifier toutes ces affirmations qui venaient de mes confrères. Pour cela, je me suis documenté, j’ai pris rendez-vous avec mon expert-comptable et j’ai suivi une formation express sur la compta (Que je te recommande d’ailleurs mais ça c’est un autre sujet).

Mon but : Avoir les outils et le savoir afin de me faire ma propre opinion. Etant donné que je pense réellement qu’il est préférable de partager ses recherches et que le monde irait mieux si tout le monde partageait un peu plus, je te propose une petite synthèse afin de t’aider toi aussi à y voir plus clair.

Dans cet article tu comprendras ce qu’est une SELARL, quels en sont les avantages / les inconvénients, et quelles questions tu dois te poser avant de te lancer dans l’aventure

Alors une SELARL c’est quoi ?

Une SELARL est une Société d’Exercice Libéral A Responsabilité Limitée.

-OK, c’est à dire ?

-A quoi ça sert une SELARL ?

Ce que j’ai retenu principalement c’est qu’une SELARL te permet entre autres de devenir “salarié” de ton activité libérale tout en conservant le statut de libéral.

L’idée est donc de te verser un salaire fixe tout en continuant à régler tes cotisations à l’URSSAF et à la CARPIMKO.

-Pourquoi faire ?

Afin de te permettre de maîtriser tes cotisations URSSAF et CAPRIMKO ce qui est un sérieux avantage.

En effet, comme moi tu as très certainement remarqué qu’il est très compliqué de savoir quel est ton revenu puisque d’une année sur l’autre ton chiffre d’affaire est amené à varier en fonction de ton activité, et tu connais donc tous les ans une régularisation de tes cotisations et de tes impôts.

A ce titre, je comprends tout à fait qu’il soit impossible pour les organismes de connaitre à l’avance notre chiffre d’affaire et que leur calcul ne peut se faire que sur des chiffres que l’on aura au préalable communiqué mais tu avoueras que cette situation est particulièrement déprimante.

Le slogan “travailler plus pour gagner plus” a vite tendance à se transformer en “travailler plus pour payer plus”.

Que l’on s’entende bien, je ne critique pas le montant des cotisations mais plutôt ce sentiment désagréable que tu peux perçois lorsque tu reçois ces régularisations.

Revenons donc à notre SELARL, le fait de verser un salaire fixe génère des cotisations fixes et donc plus aucune régularisation !!

Super !! voilà un point fort intéressant et une tranquillité d’esprit.

Tu sais exactement ce que tu gagnes et exactement ce que tu payes.

Certains me diront que c’est réducteur de penser que les seuls avantages d’une SELARL s’arrêtent ici, et : ” que l’on doit prendre en considération la notion de versements de dividendes correspondant à 10% du capital de la société soumise à ce que l’on appelle la FLAT taxe équivalent à un impôt à 30% à la louche… “mais pour ma part, c’est bien ce sentiment de tranquillité d’esprit du calcul des cotisation qui m’a attiré.

Je te partage ici ma propre vision et mon expérience, voilà pourquoi je ne vais pas rentrer dans la définition du capital d’une société, de dividende et de la FLAT Taxe qui nécessite là encore d’approfondir le sujet si l’on veut en comprendre toutes les subtilités. Mais si cela t’intéresse, je peux bien entendu tenter de répondre à tes questions sur le sujet avec les quelques connaissances que j’ai acquises.

Passons maintenant aux inconvénients de la SELARL :

Une SELARL est une société, à ce titre, il est fortement conseillé de te faire accompagner d’un comptable et d’un juriste pour sa création ce qui bien entendu aura un coût. (Compte environ 3000 euros), et comme pour toute société l’établissement de son bilan comptable est un peu plus compliqué que la déclaration de votre BNC.
Si une BNC peut se faire soi-même, saches que la comptabilité d’une SELARL nécessite l’intervention d’un comptable et à ce titre demande plus le travail donc tu l’as compris une augmentation du coût de sa gestion.

Un point important mais qui est très peu mis en avant concerne l’arrêt ou bien la revente de ta SELARL même si il peut paraître “simple” et rapide  de créer une SELARL ( comptes 3 mois environ), sa fermeture ne me semble pas si évidente, mais je t’avoue ne pas en encore en saisir toute les subtilités.

Les questions à te poser ?

La première question que tu dois te poser est :

-De quel montant ai-je besoin pour subvenir à mes besoins ?

Dans ce calcul, additionnes toutes tes dépenses mensuelles purement personnel (ton crédit immobilier perso, ton alimentation, tes hobbies, tes vacances, tes vêtements, tes différents abonnements, tes restos en amoureux ou entre potes quand tout ira mieux…) il faut absolument budgétiser tous tes différents postes personnels.

Sur ce point, nous sommes tous différents et tu es la seule personne capable de répondre à cette question.

La deuxième question sera celle-ci :

– Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il faut bien être conscient que la création d’une société n’est pas sans contrainte aussi bien lors de sa création que lors de sa gestion puisqu’elle t’obligera à faire appel à un juristes dans l’établissement de son statut, et a un comptable pour son bilan comptable.

Puisque nous en sommes au bilan, je t’avoue avoir encore des difficultés à définir si cette option est un réel bon plan pour notre profession.

Le point de vu de mon comptable semble être sans appel, et il m’encourage vivement à créer cette SELARL, mais tu l’as compris chaque cas est unique.

J’ai une totale confiance en mon comptable qui a toujours su être de bon conseil mais j’avoue qu’il n’y a rien de plus rassurant que le point de vue et l’expérience de confrères et consœurs qui sont passés par là.

Alors si toi aussi tu t’es posé cette question, que tu as fait cette démarche n’hésites pas à nous partager ton expérience afin qu’elle profite à chacun.

Voilà j’espère que cet article te permettra d’y voir un peu plus clair sur ce qu’est une SELARL.

Je respecte bien sur le choix de chacun et j’encourage toute personne qui s’interroge sur le sujet à prendre contact avec des professionnels en la matière.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos questions, cela me permet de clarifier cet article afin qu’il profite au plus grand nombre.

Cet article est susceptible d’être mis à jour en fonction des nouvelles informations que je serais susceptible de trouver sur le sujet.

Si tu souhaites suivre ces mises à jour n’hésite pas à t’abonner à la newsletter si ça n’est pas encore fait ;-).

-Erwan.

Inscrivez vous à la newsletter Podozone

Et recevez tous nos articles directement dans votre boite aux lettres

Protection des données Personnelles

Merci pour votre Inscription ! Verifiez votre boite aux lettre pour la confirmer.