Sélectionner une page

Chaud devant!
Si t’es podo tu sais forcement de quoi je vais te parler dans cet article.

Avant tout considère cet article, plus comme un partage d’expérience, un témoignage, un conseil d’un jeune vieux.

Comme tu le sais si tu me suis depuis quelques temps et que tu as lu ma présentation cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis sorti de l’école  (outch!!) .
Alors mon expérience vaut ce qu’elle vaut mais tu te doutes bien qu’en 15 années d’exercice, des semelles j’en ai poncé…

Pendant longtemps je me suis interrogé sur les avantages et les inconvénients de la remise en directe :

 

Pour le podo

Avantages

Inconvénients

Gain de temps

Réorganisation de l’atelier

Meilleure santé pour mes poumons

Réorganisation de l’agenda

Tranquillité d’esprit

coût

 

          Pour le patient

                       Avantages Inconvénients
Prise en charge optimale dès sa     1ère consultation Nécessité de ne pas oublier ses examens
Évite les allers/retours Nécessité d’avoir ses chaussures avec lui.
Gain de temps Nécessité d’avoir son ordonnance
Impossible de connaitre le remboursement par sa mutuelle

 

 

 

 

Avant d’arriver à la remise en directe, j’ai testé beaucoup de chose, beaucoup de technique afin de trouver “ma propre façon de faire” et je continue sans cesse de me remettre en question.
Si tu me suis un peu sur ce blog tu as dû remarqué que j’étais de nature curieuse, et que je tente constamment de chercher des solutions pour m’améliorer.
C’est d’ailleurs ce qui est génial dans ce métier, Le boss c’est toi et rien n’est acquis.

A mon souvenir, cette idée de remise en directe m’a été donnée par un formateur en posturo et je dois dire d’ailleurs que c’est probablement un des arguments qui m’a poussé à continuer vers cette spécialité.
Un paire de semelle réalisée sans colle, sans poncer, et remise en directe yahoo!! le rêve.
Un gain de temps non négligeable sans parler du bienfait pour la santé de mes poumons après l’arrêt de la clope.

Après quelques essais j’étais forcé de constater que la remise en directe était un vrai luxe et une vraie tranquillité d’esprit.
Seulement voilà, je suis de ces podos qui pensent que dans la vie y a pas que la posturo, et qu’une bonne semelle bioméca a sa place dans un cabinet de podo chacun sa vision je respecte tout le monde 😉 et je te rappelle que cet article n’est que mon témoignage et après 8 ans de posturo, un D.U de biméca, et quelques formations à droite à gauche je peux t’assurer qu’il n’y a pas une technique qui fonctionne pour tout, mais plutôt que toutes les techniques ont leur champs d’action qu’elles partagent souvent d’ailleurs.

Le plus gros problème était donc de réussir à remettre des semelles “bioméca” en direct.
Et là c’est une autre paire de manches, parce que faire de la bioméca comme je l’entend sans colle, sans poncer, sans thermoformer c’est à mon sens impossible.
J’entend déjà certains me dire : Mais si Erwan, il y a la fraiseuse numérique voyons!

Je suis désolé mais ça aussi j’ai testé et pour moi y a rien de mieux que la résine et ses propriétés: fine, souple, dure, thermoformable, thermosoudable, dynamique, nerveuse, douce.
Je l’aime cette résine si je pouvais je dormirais avec 😉

Donc tu l’as compris le challenge était de réussir à remettre en direct une paire de semelles thermoformable de préférence avec une base résine.
Seulement voila comment faire?

Et  puis j’avais pas mal d’aprioris sur la remise en directe qui n’était pas en adéquation avec ma vision de la podo et mes valeurs:
je me disais que j’allais devoir acheter des modules tout faits et que mes semelles risqueraient d’être les mêmes que mon confrère, que si je remettais les semelles en direct le patient aurait tendance à penser que c’est du travail vite fait bien fait et bien payé, que j’allais entendre des commentaires du genre “150 euros de l’heure vous pouvez y arriver…”, que techniquement il était impossible de remettre les semelles dans l’heure en raison du temps de séchage des colles, que ça allait être une vraie galère si au final le patient n’avait pas besoin de semelles, si le patient n’avait pas son ordo, si le patient n’avait pas ses chaussures de sport avec lui le jour de la consulte, que je n’aurais plus le luxe de prendre le temps de revoir mon plan d’appareillage ou revoir mes cours si j’avais un doute… bref, tu l’as compris ça n’était pas gagné.

Alors je continuais tout simplement à faire mes semelles au début quand j’avais le temps, le matin, le midi, le soir, entre 2 patients, le samedi le dimanche, les jours fériés, le dimanche après le repas de famille, j’ai tenté de mettre en place des jours d’atelier où tu fais 20 paires dans la journée, faire appel à un logiciel CAO avec fraisage numérique des semelles à distance …
Quand j’y repense c’est dingue tous les sacrifices, et tout ce temps libre consacré au travail.
Heureusement j’adore mon travail 😉

Tu te demandes peut-être quel a été alors le déclencheur pour moi? Qu’est ce qui m’a permis de franchir le pas?
Pour ne rien te cacher, cette idée de remise en directe trottait dans ma tête depuis bien longtemps mais la réorganisation que cela impliquait me faisait peur, et je me trouvais toujours des excuses pour ne pas franchir le pas.
Jusqu’à ce matin du 1 juillet 2017 où j’appris que 8 mois plus tard un mini moi allait pointer le bout de son nez.
J’étais super heureux mais je voyais mal comment j’allais trouver le temps!!
Je n’avais pas d’autre choix il fallait que je trouve une solution, le compte à rebours était lancé, je ne voulais pas perdre tous ces moments dont les patients m’avaient parlé.
On reporte souvent les choses en se disant que l’on pourra toujours les faire à un autre moment mais ici impossible on ne rattrape pas le temps perdu.
Un bébé qui grandit vous rappel que le temps qui passe ne peut être rattraper, chaque moment perdu est perdu à jamais.

Face a cet heureux événement, j’ai relevé mes manches et j’ai tenté de répondre à chaque problématique que me posait la remise en directe.
Cette expérience devenait un challenge, un jeu.
J’avoue que j’ai essuyé de nombreux plâtres, j’ai passé beaucoup de temps et d’énergie à créer un système qui fonctionne mais aujourd’hui c’est un plaisir que d’avoir cette tranquillité d’esprit, ce temps libre en famille, ces jours vraiment fériés, ces vrais dimanches.

Peut-être es-tu parents, ou futur parents, ou peut-être as tu toi aussi envie tout simplement de profiter de ton temps libre avec tes amis, ta famille car libéral au final ne veut pas forcement dire travailler jour et nuit, semaine et week-end, jours fériés.
Tout ceci n’est qu’une croyance, attention je ne dis pas que la vie d’un libéral est plus cool mais je pense sincèrement que nous ne sommes pas formés à être libéraux, nous sommes formés pour être de très bons techniciens et de très bons thérapeutes.

Seulement voilà, une fois dans le bain et si tu es quelqu’un de consciencieux et sérieux, tu risques vite de te retrouver la tête dans le guidon, au début tout va bien, tu avances doucement, tu prends le temps, tu attends le patient parfois pour ceux qui s’installent mais attention un jour ou l’autre je te le souhaite, tu auras cette fâcheuse habitude de dire à tes amis, ton entourage: “Ah désolé je n’ai pas le temps! je dois bosser”.
Cela signifiera que tu as bien travaillé et que tu es sérieux, que ton cabinet tourne et que tu es le roi du pétrole mais si tu veux continuer à avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il sera nécessaire de te remettre en question et trouver des solutions.

Et cerise sur le gâteau, la remise en directe est très appréciée par les patients qui sont impressionnés de pouvoir repartir avec leur semelle. Encore ce matin, le papa d’une jeune patiente me dit : ” c’est génial vous faites tout d’un coup dans la foulée :-)”

Cela demande une sacrée organisation et une remise en question mais crois-moi le jeu en vaut la chandelle.

Avec cet article, je voulais te faire part de mon expérience personnelle et te dire que la remise en directe fait partie d’une des solutions qui me permet aujourd’hui de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Nous avons tous des objectifs différents, nous avançons tous à notre propre rythme et loin de moi l’idée de te faire changer ton rythme de travail si tu es épanoui et satisfait.
Mais si tu penses qu’il est temps pour toi de passer à la remise en directe ou tout simplement que tu souhaites des conseils, des avis ou simplement partager ton expérience podozone a été créé pour ça.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’à la fin.

Si tu as aimé cet article et si tu souhaites avoir d’autres articles au format “témoignage” n’hésite pas à le signaler en cliquant sur le cœur ou en le partageant avec tes confrères ou sur les réseaux sociaux.

-Erwan.

Inscrivez vous à la newsletter Podozone

Et recevez tous nos articles directement dans votre boite aux lettres

Protection des données Personnelles

Merci pour votre Inscription ! Verifiez votre boite aux lettre pour la confirmer.